OLIVIER LE STRAT L’INNOVATION, C’EST CE QUI ME FAIT AVANCER

OLIVIER LE STRAT L’INNOVATION, C’EST CE QUI ME FAIT AVANCER

Le Mag Agglo – Août 2018

 

En mai, Olivier Le Strat, président de la Technopole Quimper Cornouaille, a été élu Président des sept Technopoles de Bretagne. Un engagement de plus pour un homme à l’agenda déjà très chargé. Ijinus, l’entreprise qu’il a créée en 2003, connaît une progression annuelle de son chiffre d’affaires de 23 %.  Portrait d’un Breton branché sur le monde.

POURQUOI AVOIR ACCEPTÉ LA PRÉSIDENCE DE LA FÉDÉRATION DES SEPT TECHNOPOLES DE BRETAGNE ?
La présidence est tournante. On est élu pour un an. C’était mon tour. Ce n’est pas quelque chose que j’avais prévu ou souhaité, mon planning étant déjà très chargé, mais le dossier que m’a transmis Thérèse Thiery, l’ancienne Présidente, est très séduisant. Mon rôle sera de m’inscrire dans la continuité en apportant une touche internationale. Aujourd’hui l’innovation n’a plus de frontière. Les outils numériques permettent de travailler avec l’autre bout du monde en temps réel et en limitant les déplacements.
C’est une vraie mutation. La chance de la Bretagne, c’est qu’en raison de sa situation géographique et de son histoire, elle est naturellement tournée vers le monde. En Chine, au Mexique, en Australie… il n’y a pas un endroit où vous ne rencontrez pas de Bretons.

COMMENT FONCTIONNENT LES SEPT TECHNOPOLES ?
En réseau ! La fédération des sept Technopoles de Bretagne est une seule entité, mais chacune a sa spécialité et peut apporter ses compétences sur les projets portés par les autres. À Quimper, la Technopole est spécialisée dans l’agroalimentaire.

EN QUOI CONSISTE L’ACCOMPAGNEMENT  DE LA TECHNOPOLE ?
Nous aidons deux types d’entrepreneurs. Il y a l’entrepreneur qui dirige déjà une entreprise et souhaite développer un nouveau projet innovant. Il cherche de l’expertise pour construire et consolider un volet  financier ou élaborer un dossier pour obtenir des financements. Ce sont des montages très complexes. Il peut aussi avoir besoin de l’appui purement technique de la Technopole. L’autre profil, ce sont les porteurs de projets qui ont une idée, mais pas d’entreprise. On va vérifier si leur projet est viable, s’assurer qu’ils ont les compétences. Au besoin on va les orienter. On va chercher la faille éventuelle pour optimiser leurs projets. Notre ambition est d’assurer, fiabiliser et faire en sorte que l’entreprise soit là dans 5 ou 10 ans et devienne une vitrine technologique pour la Cornouaille.

COMBIEN DE PROJETS LA TECHNOPOLE DE QUIMPER A-T-ELLE ACCOMPAGNÉS ?
Au niveau des sept Technopoles de Bretagne, plus de 600 projets ont été accompagnés l’an dernier. À Quimper, plus de 50 entreprises
ont été soutenues, certaines portent d’ailleurs plusieurs projets.

Le mag Agglo N° 77 – www.quimper-bretagne-occidentale.bzh