Hydroplus – juillet 2022
Magazine Hydroplus / Métrologie / Eau de surface :
Capteur de niveau à onde radar pour la surveillance des eaux de surface
ljinus enrichit sa gamme de capteur de niveau avec le LNRO6V4 doté d’une technologie radar pour fiabiliser les données et éviter toute interférence extérieure aux mesures prises par l’appareil.
Il est conçu pour diverses applications liées aux eaux de surface (eaux usées ou eaux naturelles): surveillance des eaux de rivières (gestion d’étiage, inondation), bassin de rétention pour s’assurer des bonnes dimensions de l’ouvrage ou encore en entrée/sortie de station d’épuration afin de mesurer la hauteur d’eau et ainsi d’en calculer le débit et, bien évidemment, pour les déversoirs d’orage.
« Présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau au mois de juin à Rennes, le capteur de niveau LNR06V4 sera commercialisé à partir de septembre, précise Emilie Oudet, cheffe de projet marketing. La technologie par onde radar permet de s’affranchir de toutes les contraintes extérieures, et d’installer l’appareil dans des zones qui ne sont pas abritées.»
L’appareil « tout-en-un » est de petite dimension, il intègre dans un seul module un capteur contact et un logger autonomes en énergie pour mesurer, enregistrer et communiquer les données, le tout sans câble apparent. Facile à installer – il s’agit d’une solution plug & play sans nécessité d’alimentation électrique externe (batterie intégrée), le capteur est paramétrable – cette opération peut se faire à distance –
selon les besoins de l’exploitant. ljinus propose des outils de paramétrage et forme les opérateurs à les utiliser. Les données sont envoyées par les réseaux 2G, 4G (Lte-M / NB-loT). En outre, le capteur radar ljinus est équipé d’un connecteur, lequel permet la connexion d’autres capteurs afin d’effectuer des mesures croisées de hauteur et de qualité des eaux de rivières.
Magazine Hydroplus