Présentation et principes du système OSRAI Flow
Le système Osrai Flow est basé sur le principe de la contraction de l’écoulement par un « obstacle » afin de garantir une loi hydraulique entre le débit et la hauteur d’eau à son amont.
La forme « demi-circulaire » (vue du haut) et d’un seul coté de la cunette a été sélectionnée pour limiter les risques d’encrassement et pouvoir s’installer dans un regard existant. La taille de l’obstacle permet également d’avoir des débits fiables pour des pentes amont jusqu’à 4%.
Une sonde Ijinus permet, avec les lois établies, de fournir les débits et donc les volumes transités. Plusieurs dimensions de l’obstacle sont disponibles selon la taille du collecteur, la pente et les débits minimum et maximum.
Les capteurs de niveau par ultrason IJINUS LNU06V4 intègrent les lois de débits du dispositif Osrai Flow
Installation rapide, connexion par radio en local
Tables de conversion intégrées
Asservissement échantillonneur d’eau
Capteur avec ou sans modem pour l’envoi des données à distance
Batterie lithium, longue durée
Mise au point des lois et de leurs caractéristiques
Comme les lois de cette forme de contraction n’existaient pas, pour chaque configuration de dispositif (diamètre canalisation, pente, diamètre demi-circulaire de l’obstacle, …), des modélisations 3D ont été réalisées par le laboratoire I-Cube de l’ENGEES afin d’établir la relation entre le débit et la hauteur. Les valeurs fournies ici ne sont valables que pour des obstacles verticaux et jusqu’à une hauteur maximale égale au diamètre de la canalisation. Ces lois sont codées dans le logiciel d’exploitation Avelour et donc disponibles dans les capteurs Ijinus de mesure des hauteurs d’eau